Il se peut dans certains cas que vous aillez une casserole inox qui rouille. En effet, pour plusieurs raisons, il est possible que l’acier inoxydable qui compose votre casserole présente des traces de corrosion et commence à se faire ronger par la rouille. Cependant, ce n’est pas forcément un problème grave. Il s’agit la plupart du temps d’une mauvaise utilisation de votre ustensile de cuisine. Mais dans certains cas, le problème vient de la composition, des matériaux utilisent dans la fabrication de la casserole. En effet, il existe plusieurs types d’inox disponible sur le marché et certains sont plus adaptés à certaines utilisations que d’autres. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique.
Pourquoi ma casserole inox rouille
Il existe plusieurs causes possibles qui peuvent faire rouiller une casserole en inox. En effet, même si l’inox qui est un acier « inoxydable » n’est pas censé être rouillé, il peut que cela, se produise. La raison la plus souvent rencontrée est la mauvaise qualité de l’inox ou le mauvais type d’inox choisi par le fabricant. C’est pourquoi, ce sont souvent des casseroles de faible qualité, premier prix qui vont avoir tendance à rouiller. Qui dans certains cas extrêmes vendent des casseroles en inox qui ne le sont pas vraiment.
Ceci étant dit, si votre casserole est bien en vrai inox, inox 304 ou inox brossé 316 par exemple, alors, elle ne rouille pas vraiment. C’est seulement la surface de l’acier inoxydable qui peut légèrement piquer. Vous remarquez alors des taches brunes à la surface de votre ustensile s’il a été trop longtemps exposé à l’humidité, l’acide ou tout ce qui peut le faire rouiller. Pas de panique, il suffit d’entretenir correctement sa casserole, notamment, la nettoyer régulièrement pour que les traces de rouilles disparaissent. C’est justement ce que nous allons voir dans la prochaine partie de ce guide pratique.
Lire aussi => Casserole qui fume, que faire ?
Comment enlever la rouille des ustensiles de cuisine
Nous allons maintenant vous donner des techniques pour faire partir la rouille de votre casserole ou autre ustensile de cuisine en inox. En effet, il n’est pas nécessaire de jeter votre équipement de cuisine si de petites taches de rouilles sont apparues. Il est tout à fait possible de les faire partir et même de prévenir leur apparition.
Pour retirer la rouille de votre casserole en inox, procédez ainsi :
- Prenez votre casserole en inox qui rouille
- Puis, versez du sel dans le fond de la casserole ou sur la partie attaquée par l’oxydation.
- Ensuite, à l’aide d’un papier craft, frotter la partie rouillée
- Répétez l’opération jusqu’à ce que la rouille disparaisse.
Si jamais, la rouille n’est pas partie de votre casserole en inox avec la technique du sel. Alors, vous pouvez essayer cette technique :
- Utilisez de la paille de fer pour frotter la casserole rouillée. Utilisez un peu de liquide vaisselle pour ne pas trop rayer la surface de l’ustensile de cuisine.
- Si vous n’avez pas de paille de fer, utilisez un nettoyant pour acier inoxydable
Voilà, en suivant toutes les informations présentent dans ce guide pratique. Vous devriez être en mesure de, récupérer votre casserole inox qui rouille. Si vous souhaitez découvrir d’autres techniques magiques pour entretenir votre matériel de cuisine nous vous conseillons de lire cet article : Planche à découper qui gondole, que faire ?