Casserole qui fume, que faire ?

Il se peut dans certains cas que vous ayez une casserole qui fume. En effet, il n’est pas rare que de la fumée se dégage de votre ustensile de cuisine. Cela peut avoir différentes causes possibles. Pas de panique, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. C’est le plus souvent à cause d’une mauvaise utilisation ou d’une mauvaise manipulation que votre casserole fume. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique.

casserole qui fume

Casserole qui fume, température trop élevée

La cause principale d’une casserole qui fume. C’est la température. En effet, si votre casserole chauffe trop fort alors, de la fumée va apparaître. C’est pourquoi, il ne faut pas faire chauffer trop sa casserole. Pour ce faire, réduisez la puissance de la plaque de cuisson ou du feu à gaz. Ce phénomène se produit la plupart du temps avant que vous ayez mis des ingrédients, des aliments dans la casserole. Notamment si vous mettez de la matière grasse dans le fond de votre plat et que vous le laissez chauffer trop longtemps, alors, la graisse va se mettre à fumer avant de rentrer en combustion.

La casserole n’a pas été bien nettoyée

Une autre cause de casserole qui fume très souvent rencontrée pas les utilisateurs. C’est le mauvais nettoyage de l’ustensile de cuisson. En effet, si votre casserole est sale, si des morceaux d’aliments sont restés collés sur les parois par exemple ou si le dessous de la casserole est noir. Alors, quand vous allez la mettre sur le feu, il se peut que sa partie sale chauffe trop et se mette à fumer. En effet, sous la chaleur de votre plaque des cuisines, la saleté va carboniser, prendre feu et donc dégager beaucoup de fumés.

C’est pourquoi, il faut toujours bien nettoyer ses ustensiles de cuisine qui servent pour la cuisson sur le feu ou dans le four. En effet, il peut être très dangereux qu’une casserole prenne feu à cause d’un mauvais nettoyage de ses parois. C’est une des causes principales de feux de maison.

La taille du feu n’est pas adaptée

Il se peut également que vous ayez placé votre casserole sur une plaque ou un feu trop grand. De ce fait, votre casserole fume. En effet, si la plaque ou le feu est trop large, plus large que la casserole. Alors, il va faire chauffer le manche de casserole et les parois de l’ustensile de cuisine. Mais normalement, seulement le dessous de la casserole est censé recevoir la chaleur du feu.

Il faut donc toujours placer sa casserole sur une plaque à induction, plaque vitrocéramique, ou gazinière d’une taille adaptée. C’est d’ailleurs pour éviter ce problème que vous avez des plaques de tailles différentes sur la plupart des terminaux de cuisson.

Casserole qui fume, un aliment a carbonisé

Enfin, si votre casserole fume cela peut tout simplement être dû à un aliment qui commence à brûler dans votre plat. En effet, si vous mettez le feu trop fort ou si vous laissez cuire vos aliments trop longtemps. Alors, il se peut que les aliments carbonisent, brûle. De ce fait, de la fumée va se dégager de votre casserole.

Pour résoudre ce problème, il faut toujours adapter la puissance de la gazinière au plat que vous voulez cuisiner. Puis, respecter les temps de cuisson et remuer la préparation régulièrement.

Si vous voulez aller plus loin : Cocotte-minute qui fait du bruit, que faire ?

Laisser un commentaire