Il se peut que votre cocotte minute colle ou accroche. Pas de panique, c’est un problème courant et il existe des solutions pour le résoudre. C’est pourquoi, si votre appareil de cuisson, autocuiseur à perdu sa fonction antiadhérente. Alors, ce n’est pas forcément un dysfonctionnement. En effet, la plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise utilisation de l’appareil électroménager de cuisine. C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce guide pratique spécial cocotte minute qui accroche.
Cocotte minute qui accroche, les causes
Si vous avez une cocotte minute qui accroche alors, le problème peut venir de plusieurs choses. En effet, il existe différentes raisons qui peuvent faire coller les aliments au fond de la cuve de votre cocotte minute ou de votre autocuiseur. Nous avons listé ci-dessous les principales causes possibles rencontre par les utilisateurs de ce type d’appareil de cuisson sous pression ou à la vapeur.
- Vous avez fait une cuisson à sec. Il n’est pas recommandé de faire de cuisson sans utiliser de liquide ou de matière grasse. Il est recommandé de toujours mettre un peux d’eau ou de bouillon pour éviter que la cocotte minute n’accroche.
- La puissance du feu ou de la plaque de cuisson est trop élevée. En effet, si vous cuisez à feu vif, il se peut que votre cocotte minute accroche et que les aliments brûlent le fond du récipient.
Lire aussi => Cocotte minute qui fuit, que faire ?
Autocuiseur qui colle, les solutions
Nous allons maintenant vous donner des solutions si vous avez un problème de cocotte minute qui accroche.
Récupérer une cocotte minute brûlée
Si jamais vous avez fait brûler des aliments dans le fond de votre cocotte minute. Alors, il peut être difficile de la nettoyer, de la récupérer. Cependant, il existe une technique simple pour nettoyer ce genre d’ustensile de cuisine.
- Placer votre cocotte minute qui accroche dans l’évier.
- Remplissez-la d’eau chaude et de liquide vaisselle
- Puis, laissez agir toute la nuit pour décoller les aliments collés au fond de l’appareil
- Enfin, raclez avec une éponge
- Si jamais ça ne fonctionne pas, retenter l’opération en utilisant du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Comment éviter que sa cocotte minute accroche
Si vous voulez éviter que votre cocotte minute accroche. Alors suivez les conseils décrits ci-dessous. En appliquant ces quelques règles, conseils d’utilisation vous ne devriez plus rencontrer ce type de problèmes.
- Toujours mettre un fond d’eau de 250ml (2 verres) quand vous faites cuire des aliments dans votre cocotte minute. La cuisson à sec va faire coller les aliments au fond de la cuve de votre autocuiseur. De plus, cela pourrait fortement endommager votre appareil.
- De même si vous faites des cuissons à la vapeur. Il faut toujours avoir environ 750ml de liquide (soit de l’eau soit du bouillon). Cependant, il ne faut pas que votre cocotte minute soit rempli à plus de 2/3. En effet, ça pourrait poser problème lorsque l’appareil va se mettre sous pression.
- Enfin, ne faites pas cuire votre cocotte à feu vif. Il est fortement recommandé de laisser mijoter son autocuiseur à feu doux ou à feu moyen. Au risque de faire brûler les aliments dans le fond. Et par conséquent avoir une cocotte minute qui accroche.