Vous utilisez pour cuisiner un autocuiseur également appelé une cocotte-minute. C’est un appareil électroménager de cuisine très pratique. En effet, la cocotte-minute vous permet de cuire rapidement des aliments, des plats en utilisant la vapeur d’eau et la pression. C’est un ustensile de cuisine qui vous fait gagner beaucoup de temps. Mais voilà il peut vous sembler que votre cocotte-minute fait beaucoup de bruit. Pas de panique, dans la plupart des cas, si votre cocotte-minute siffle fort, ce n’est pas forcément un dysfonctionnement. Nous vous expliquons tout dans ce guide pratique détaillé.
Le bruit de fonctionnement normal d’une cocotte-minute
Dans un premier temps, il faut savoir qu’une cocotte-minute, ça fait du bruit. En effet, le principe de la cocotte-minute et des autocuiseurs, c’est de mettre sous pression la cuve de l’appareil pour pouvoir cuire à la vapeur les aliments que vous voulez préparer. De ce fait, il faut que la pression soit régulée pour éviter que la cocotte-minute soit en surpression ce qui pourrait la faire exploser.
C’est pourquoi, votre autocuiseur va libérer de la vapeur d’eau en permanence pour garder une pression optimale à l’intérieur de la cocotte. C’est pour cela que votre cocotte-minute fait un bruit de sifflement quand elle fonctionne. Par conséquent, il faut que votre cocotte-minute fasse du bruit. En effet, ce bruit n’est que la preuve que la cocotte-minute est bel et bien en train d’évacuer la pression, la vapeur par la soupape prévue a cet effet. Cela va vous donner plusieurs indications. Dans un premier temps, vous saurez que votre cocotte-minute est bien montée en pression ce qui est indispensable. Puis, vous saurez que l’excédent de vapeur, de pression est bien évacué par la soupape.
Un autocuiseur qui ne siffle pas est un autocuiseur défectueux. Soit la cocotte-minute fuit. Soit elle n’arrive pas à évacuer l’excédent de vapeur, ce qui peut être dangereux. Même si les cocottes-minute les plus récentes ont des systèmes pour réduire leur impact sonore.
Autocuiseur qui siffle très fort
Cependant, il peut arriver que votre cocotte-minute fasse trop de bruit. En effet, dans certains cas de figure, le sifflement émit par votre appareil de cuisson sous pression peut être anormal. Dans la plupart des cas, si votre cocotte-minute se met à faire trop de bruit. Cela est dû à un dysfonctionnement de la soupape. Pas de panique, il est facile de remplacer la soupape de sécurité de la plupart des cocottes-minute. Pour ce faire, vous pouvez soit faire une recherche sur internet, soit vous rapprocher de la boutique ou vous avez acheté votre autocuiseur. Il devrait être en mesure de vous dépanner.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi une cocotte-minute fait du bruit. Vous l’aurez compris, il ne faut pas forcément s’inquiéter si votre cocotte-minute siffle, c’est normal. Cependant, si vous avez noté une augmentation du niveau sonore, du sifflement de votre autocuiseur. Alors, c’est sûrement qu’il faut changer la soupape.
Si vous voulez aller plus loin, consultez ces guides pratiques :