Cocotte minute qui fuit, que faire ?

Vous avez dans votre cuisine une cocotte minute. Mais voilà, depuis peu, vous avez remarqué que votre appareil n’est plus étanche pendant la cuisson. En effet, vous avez une cocotte minute qui fuit. Pas de panique, si votre cocotte minute présente ce type de dysfonctionnement cela peut venir de plusieurs problèmes. C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce guide pratique.

Cocotte minute qui fuit, que faire

Pourquoi votre cocotte minute fuit

Il peut y avoir plusieurs raisons possibles si vous avez une cocotte minute qui fuit. Les principales causes d’une cocotte qui n’est plus étanches sont les suivantes :

  • Le joint d’étanchéité est mal placé ou usé
  • Le couvercle ne ferme plus hermétiquement
  • La soupape de votre cocotte-minute est défectueuse

Cocotte qui n’est pas étanche, les solutions

Nous allons maintenant vous donner les solutions pour résoudre un problème de cocotte minute qui fuit. Suivez les instructions décrites dans cette partie et vous devriez être en mesure de réparer votre appareil de cuisson sous pression.

Cocotte minute qui fuit, joint d’étanchéité défectueux

Si vous avez une cocotte minute qui fuit, il se peut que le joint d’étanchéité du couvercle de l’appareil soit endommagé ou tout simplement mal positionné. Par conséquent, il faut vérifier que le joint se situant à l’intérieur du couvercle et permettant à la cocotte de se fermer hermétiquement soit bien positionné. Si ce n’est pas le cas, replacez-le dans son emplacement d’origine.

Si vous voyez que le joint d’étanchéité est craquelé ou fissuré. Alors, c’est que le joint de votre cocotte minute est défectueux. Dans ce cas-là, il faut le remplacer par un joint neuf ou en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, rapprochez-vous de revendeurs ou vous avez acheté votre appareil, il devrait pouvoir vous aider à trouver un joint de rechange.

Enfin, pour éviter ce type de désagrément, il faut penser à bien entretenir le joint de son autocuiseur. Pour ce faire, il faut nettoyer régulièrement le joint d’étanchéité de sa cocotte minute pour éviter qu’elle ne fuie.

Cocote minute qui coule, problème de couvercle

Un autre problème pouvant provoquer une cocotte minute qui fuit. C’est un couvercle qui se ferme mal, qui ne se ferme pas de façon hermétique. En effet, pour pouvoir fonctionner correctement et faire monter la pression, la cocotte-minute doit pouvoir être fermé hermétiquement. Voici les principales raisons d’un couvercle de cocotte minute qui se ferme mal.

  • Le couvercle a subi un choc et est tordu, il faut alors le remplacer.
  • Le joint d’étanchéité est mal placé et empêche la fermeture du couvercle. Replacez-le.
  • Le couvercle n’est pas suffisamment serré. Serrez la vis de fermeture un peu plus.

Soupape de cocotte-minute défectueuse

Enfin, si vous avez une cocotte minute qui fuit, cela peut être dû à la soupape d’évacuation de vapeur. En effet, si vous remarquez que la fuite vient de la soupape. Alors, le problème vient sûrement de la. Pour vérifier si le dysfonctionnement vient bien de la soupape. Il faut, fermer l’autocuiseur et la faire chauffer. Si de la vapeur d’eau sort immédiatement de la soupape. Alors, cela veut dire qu’elle ne fonctionne par correctement. En effet, la vapeur doit sortir après quelques minutes seulement (le temps nécessaire à la mise sous pression de la cocotte).

Si vous êtes dans ce cas, il se peut que la soupape soit simplement mal positionnée. Dans ce cas, replacer la correctement. Sinon, ça veut dire que la soupape est hors service ou défectueuse. Dans ce cas, il faut la remplacer.

Lire aussi => Casserole inox qui rouille, que faire ?

Laisser un commentaire