Il se peut que votre cocotte minute ne s’ouvre pas, que le couvercle de l’autocuiseur reste bloqué. Mais pas de panique, c’est problème assez courant pour ce type d’appareil électroménager de cuisine qui fonctionne sous pression ou à la vapeur. En effet, le fait qu’ils doivent se mettre sous pression pour fonctionner peut provoquer certains blocages. Un peu comme un pot de confiture ou une conserve qui est difficile à ouvrir. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer dans quel cas votre autocuiseur peut rester bloqué. Puis, nous vous donnerons des solutions pour éviter que vous ayez une cocotte minute qui ne s’ouvre pas.
Cocotte minute qui ne s’ouvre pas, la surpression
Si jamais vous avez une cocotte minute qui ne s’ouvre pas. Alors, le problème peut venir d’une surpression de l’appareil. C’est-à-dire que la pression à l’intérieur de l’autocuiseur est trop élevée pour permettre l’ouverture. C’est un système de sécurité installer sur les cocotte-minute récentes. Pour résoudre ce problème il faut faire baisser la pression à l’aide de la soupape.
Couvercle d’autocuiseur bloqué, problème d’évacuation de la pression
Si jamais votre cocotte minute ne s’ouvre pas. Alors, il se peut que vous ayez un problème d’évacuation de la pression. En effet, si toute la vapeur ne s’est pas évacuée quand la cocotte était très chaude. Alors, il se peut qu’en refroidissant, la pression a cause d’un phénomène physique fasse ventouse sur le couvercle. Pour résoudre ce problème, il faut placer la cocotte minute qui ne s’ouvre pas dans un évier rempli d’eau froide et attendre 10 minutes que la pression diminue. À ce moment-là, vous devriez pouvoir ouvrir le couvercle de l’autocuiseur facilement.
Cocotte minute qui ne s’ouvre pas, La vis de serrage ne fonctionne plus
Un autre problème courant si vous avez une cocotte minute qui ne s’ouvre pas et qui est équipé d’une vis de serrage pour fermer le couvercle. Il se peut que la vis soit endommagée et ne fonctionne plus correctement. Par conséquent, il peut être difficile, voire impossible d’ouvrir l’autocuiseur. Essayez d’utiliser une pince multifonction pour dévisser le couvercle. Et il vous faudra acheter un nouveau système de serrage.
Autocuiseur bloqué, le couvercle est déformé
Il se peut également que votre cocotte minute ne s’ouvre pas car elle est tombée au sol ou a reçu un choc qui a potentiellement déformé le couvercle ou la cuve de l’autocuiseur. Dans ce cas, il faut identifier l’endroit où il y a la déformation. Puis, essayez de redresser la paroi tordue. Si vous n’y arrivez pas, il faudra malheureusement remplacer la pièce endommagée.
Couvercle d’autocuiseur bloqué, le joint d’étanchéité est collé
Enfin, si vous avez une cocotte minute qui ne s’ouvre pas. Alors, le dysfonctionnement peut être dû à un joint d’étanchéité du couvercle en mauvais état. En effet, avec le temps, les joints s’usent et deviennent de moins en moins performants. Cela peut évidemment causer une fuite sur votre cocotte minute. Mais ça peut également faire coller le joint sur la cuve. De ce fait, il est très difficile d’ouvrir le couvercle de l’autocuiseur.
Pour résoudre un problème de joint collé sur une cocotte minute. Il faut passer la cocote sous l’eau tiède, ou la laisser trempé quelques minutes. Alors, le joint devrait se décoller facilement. Sinon, tirez fort le joint va céder. Dans tous les cas, il faudra changer le joint d’étanchéité de votre autocuiseur. Vous en trouverez pleins sur Amazon.