Cuiseur à riz qui colle, que faire ?

Vous avez un cuiseur à riz qui colle et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, il existe des solutions. En effet, si le riz reste collé au fond ou sur la surface de votes cuiseur ou de l’ustensile de cuisine que vous utilisez pour cuire vos grains de riz. Alors, le problème peut venir de plusieurs choses. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique spécial cuiseur à riz. Nous allons vous présenter les causes possibles et vous donnerons des solutions si jamais vous avez un Cuiseur à riz qui colle.

Cuiseur à riz qui colle, que faire

Cuiseur a riz qui colle, les causes

Dans un premier temps, si vous avez un cuiseur à riz qui colle. Alors, il faut réussir à comprendre pourquoi les grains de riz restent collés au fond de la machine. Il faut trouver les causes du problème pour pouvoir mettre en œuvre les solutions adéquates. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

L’amidon fait coller les grains de riz sur la surface de votre machine

La principale cause d’un cuiseur à riz qui colle, c’est l’amidon contenu dans les grains de riz. En effet, S’il y a trop d’amidon dans votre riz. Alors, il aura tendance à coller d’avantage sur les parois de votre cuiseur à riz. Certains types de riz sont plus ou moins chargés en amidon. Cela peut être dû au type de grain de riz, au rinçage du riz qui n’a pas été suffisant ou encore un mauvais transport des sacs de riz peut libérer l’amidon contenu dans les grains de riz sous forme de poudre.

Vous n’avez pas mis assez d’eau dans votre cuiseur

Une autre cause possible d’un cuiseur à riz qui colle, c’est la quantité d’eau utiliser pour la cuisson. En effet, si vous ne mettez pas suffisamment d’eau dans votre machine à cuisiner le riz. Alors, l’eau peut rapidement être saturée en amidon et par conséquent, le riz aura tendance à devenir gluant et à s’agripper aux parois, au fond de votre appareil électroménager. On peut le remarquer si l’eau devient laiteuse, blanche et forme une sorte de pâte.

La surface anti adhésive est en mauvais état

Enfin, si vous avez un cuiseur à riz qui colle, cela peut être dû à un dysfonctionnement de l’appareil ou bien à cause du vieillissement du cuiseur. En effet, avec le temps, la surface anti adhésive peut se rayer ou s’endommager. De ce fait, elle peut perdre sa faculté anti adhésive. Par conséquence, les grains de riz, que ce soit du riz basmati ou du riz thai auront tendance à rester collés au fond de la machine.

Lire aussi => Poêle qui accroche les crêpes, que faire ?

Riz qui reste collé, les solutions

Nous allons maintenant vous présenter les solutions les plus simples si vous avez un problème de cuiseur à riz qui colle.

Cuiseur à riz qui colle, rincez le riz avant de le cuir

Pour retirer un maximum l’excédant d’amidon de votre riz avant de le cuisiner dans un cuiseur à riz, il faut le rincer. En effet, un simple rinçage à l’eau claire rendra votre riz beaucoup moins gluant, moins chargé en amidon et par conséquent, il collera moins à la surface sur laquelle vous voulez le faire cuire.

Laissez reposer le riz

Puis, une autre solution pour éviter d’avoir un cuiseur à riz qui colle. C’est de laisser reposer le riz à la fin de la cuisson. En laissant un temps de repos dans le cuiseur à riz, le riz se décollera plus facilement des parois grâce à la vapeur d’eau.

Cuiseur à riz qui colle, bien entretenir son cuiseur

Enfin, il faut bien entretenir son cuiseur à riz. En effet, la surface antiadhésive ne doit pas être rayée ou endommagé sinon elle va perdre ses capacité anti adhésive. Par conséquent, il ne faut pas utiliser d’ustensiles métalliques (opter pour des cueilleurs en bois) dans la machine à cuire le riz.

Vous souhaitez aller plus loin ? Alors, vous pouvez consulter cet article : Cocotte minute qui accroche, que faire ?

Laisser un commentaire