Vous avez une planche à découper qui gondole et vous ne savez pas comment la redresser. Pas de panique, il existe des solutions. En effet, il est possible de redresser une planche à découper en bois si elle a vrillé, est tordu ou a gondolé. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique. Nous allons vous donner 3 techniques faciles à mettre en œuvre pour pouvoir redresser une planche à découper tordu.
Comment redresser une planche à découper qui gondole avec un fer à repasser
La première technique pour redresser une planche à découper qui gondole. C’est la technique du fer à repasser. En effet, il est possible de remettre droit une planche à découper à l’aide d’un fer à repasser. Pour ce faire, suivez ces indications :
- Enveloppez la planche à découper qui gondole dans du tissu mouillé (humide qui ne goutte pas). Une serviette de bain fera amplement l’affaire du moment qu’elle supporte la chaleur du fer à repasser.
- Puis, placer la planche à découper sur une surface plane et dure qui peut résister à la chaleur du fer à repasser. Il faut mettre la partie gondolé su le dessus, la partie concave en dessous.
- Ensuite, allumer votre fer à repasser à la température maximal en mode vapeur et laisser le chauffer.
- Enfin, passez le fer à repasser sur la planche de bois en appuyant convenablement. Il faut insister sur la totalité de planche à découper. Et répéter l’opération si nécessaire.
À noter : cette technique fonctionne bien sur des planches de bois de petites épaisseurs. Si ça ne fonctionne pas pour vous, essayez les techniques suivantes pour redresser votre planche à découper qui gondole.
Planche de découpe tordue, la remettre droite grâce au soleil
La seconde technique pour redresser une planche à découper qui gondole. C’est d’utiliser la chaleur du soleil combiné à l’humidité de l’eau. Pour ce faire, suivez les indications ci-dessous.
- Enveloppez la planche à découper qui gondole dans du tissu mouillé (humide qui ne goutte pas). Une serviette de bain fera largement l’affaire. La totalité de la planche de bois doit être couverte.
- Puis, placer la planche à découper qui gondole au soleil sur une surface plate et dure. Il faut placer la partie gondoler sur le dessus et la partie concave sur le dessous.
- Ensuite, il faut patienter pendant plusieurs jours, parfois même une semaine en vaporisant de l’eau sur la serviette pour qu’elle reste toujours humide.
Si cette méthode n’a pas fonctionné, essayez la suivante.
Exercer une pression contraire pour détordre une planche de bois
Enfin, voici notre dernière méthode pour redresser une planche à découper qui gondole. C’est la technique qui nécessite le plus d’outils et de matériel mais c’est sûrement la technique la plus efficace. Nous vous guidons pas à pas pour la mettre en œuvre.
- Placez des morceaux de papier absorbants, essuie tout préalablement mouillé sur la totalité de la planche à découper qui gondole qu’il faut détordre.
- Ensuite, entourez la planche à découper avec du film étirable (film alimentaire, cellophane) en plastique.
- Puis, Placez la planche de bois sur une surface plate et solide dans un endroit le plus chaud possible. Il faut que la partie gondolée soit sur le dessus et la partie concave sur le dessous.
- Ensuite, faites pression sur la planche à l’aide de serre-joints ou d’une presse jusqu’à ce que le bois soit revenu droit, ça peut durer plusieurs jours.
- Il faut que la planche reste humide et dans un environnement chaud pendant tout le processus. De ce fait, n’hésitez pas à vaporiser de l’eau et/ou à placer une lampe qui chauffe ou un radiateur qui souffle de l’air chaud à côté de la planche.
Lire aussi => Cuiseur à riz qui colle, que faire ?