Les crêpes, c’est le dessert gourmant par excellence. Nous aimons tous en manger. La crêpe Bretonne est connue dans le monde entier. Mais voilà, quand il s’agit de les faires soit même, il se peut que ce soit un peu plus compliqué que ça en a l’air. En effet, même si faire la pâte à crêpe est plutôt simple et rapide. Quand il s’agit de les faire cuire ça peut se corser. En effet, la poêle accroche facilement les crêpes. Cependant, il existe des techniques simples pour éviter ce désagrément. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique.
Poêle qui accroche les crêpes, les causes
Les principales causes d’une poêle qui accroche les crêpes sont les suivantes :
- La poêle est trop chaude ou pas assez chaude
- Ou alors, la poêle n’a pas été correctement graissée
- Mais encore, la poêle utilisée n’est pas adaptée à la cuisson de crêpes
Nous allons maintenant vous donner quelques techniques pour éviter que votre poêle accroche les crêpes. Continuez de lire et vous n’aurez plus jamais ce problème 🙂
Comment bien graisser, culotter une poêle
La cause principale d’une poêle qui accroche les crêpes, c’est le mauvais culottage, graissage de l’ustensile de cuisson. En effet, la pâte à crêpe à besoin de beaucoup de matière grasse pour ne pas coller au fond de la poêle ou de la crêpière. Pour ce faire, il faut procéder ainsi
- Placer votre poêle sur le feu ou sur la plaque de cuisson à feu moyen avec de la matière grasse dedans, beurre ou huile qu’il faut badigeonner sur toute la surface de la poêle à l’aide d’un pinceau ou d’un morceau d’essuie tout, sopalin.
- Ensuite, attendez que la matière grasse fume légèrement puis enlever la poêle du feu
- Puis, retirez l’excédant de graisse de la poêle
- Ensuite, replacez la poêle sur le feu à feu vif avec du beurre (si vous voulez les vraies crêpes bretonnes) ou de l’huile.
- Puis, juste avant que ça fume mettez de la pâte à crêpe dans la poêle pour faire votre première crêpe
- Enfin, il est normal si la première crêpe est ratée, elle l’est toujours.
- Remettez de la matière grasse entre chaque crêpe. Comme ma mère bretonne le dit, le seul secret de la crêpe au froment de Bretagne, c’est le beurre.
Voilà, vous savez comment faire cuire des bonnes crêpes bretonnes sans quelle accroche à la poêle.
Autre technique pour éviter que les crêpes collent
Si vous avez une poêle qui accroche les crêpes, il existe des techniques alternatives pour éviter un tel désagrément. En effet, vous pouvez par exemple ajouter de la matière grasse, soit de l’huile végétale ou alors dans l’idéal du beurre fondu dans votre pâte à crêpe. Cela devrait limiter légèrement le problème. Cependant, rien ne remplace une poêle bien culottée.
Ensuite, il est préférable d’utiliser une poêle avec un revêtement, une surface antiadhésive. En effet, même s’il est tout à fait possible d’utiliser une poêle en inox ou en fonte (c’est le top d’ailleurs) pour faire cuire vos crêpes. Ça reste plus simple avec une poêle qui n’accroche pas du tout.
Lire aussi => Cuiseur à riz qui colle, que faire ?